Avid dévoile des innovations majeures pour ses workflows numériques

NAB (stand #SU902), Las Vegas, 2012-04-15

Avec les solutions intégrées d'Avid, les sociétés de production et diffuseurs de news maîtrisent désormais la chaîne entière de création et de distribution de contenus, du terrain jusqu'au vecteur de diffusion final

Avid® (NASDAQ : AVID) a annoncé aujourd'hui que le NAB 2012 serait le théâtre de la plus importante démonstration jamais organisée de ses technologies intégrées de production de médias. La gamme Avid de workflows avancés basés sur assets a été entièrement mise à niveau et s'élargit avec de nouvelles solutions couvrant les domaines de la production distribuée, de la distribution multi-plateforme, des serveurs et systèmes de stockage ainsi que de la diffusion de graphismes. Avec ces solutions, les acteurs des secteurs news, sports, TV et post-production sont armés pour relever les challenges de demain.

« Nous avons conçu une gamme de solutions avancées qui offrent à nos clients l'incroyable potentiel des workflows basés sur assets et augmentent la réactivité et la productivité de leur entreprise », affirme Gary Greenfield, PDG d'Avid.  « Les entreprises de médias doivent être aptes à optimiser la réutilisation de leurs assets médias, à simplifier le travail collaboratif et à trouver de nouveaux débouchés pour rentabiliser leurs contenus, notamment sur les réseaux de distribution numériques et médias sociaux. L'ensemble des innovations que nous présentons aujourd'hui au NAB apportent une réponse à ces problématiques : créer du contenu quel que soit le lieu, gérer des workflows de production complexes et distribuer les médias vers toutes les plateformes de diffusion. »

Les nouvelles solutions Avid de workflows basés sur assets présentées au NAB 2012 sont les suivantes :

Production distribuée : Interplay® Sphere est une nouvelle solution d'accès en temps réel permettant aux professionnels de la diffusion de news de gérer l'acquisition, l'accès, le montage et le finishing de leurs sujets, où qu'ils soient et à tout moment. Les applications intégrées à Interplay Sphere telles que Media Composer® et NewsCutter® tirent parti d'une architecture basée sur le cloud pour donner aux collaborateurs la liberté de pouvoir travailler dans un environnement entièrement distribué couvrant plusieurs zones géographiques et fuseaux horaires. Affirmant le leadership et l'engagement d'Avid dans le secteur de la diffusion de news, NewsCutter et Media Composer alliés à Interplay Sphere étend la salle de rédaction à l'échelle mondiale en offrant aux journalistes et sociétés de production de news encore plus de possibilités de collaboration, directement sur le terrain.

Distribution multi-plateforme (MPD) : la nouvelle solution Avid MPD répond à la demande croissante de formats de consommation des médias. Les journalistes et monteurs peuvent ainsi créer et distribuer des contenus plus simplement et efficacement vers des canaux multiples, plateformes traditionnelles et numériques ou médias sociaux. MPD supprime la complexité de la distribution multi-plateforme en orchestrant le flux des assets et métadonnées tout au long de la création, du transcodage, puis de la distribution vers des systèmes de gestion de contenu Web, des plateformes vidéo en ligne et des médias sociaux.

Serveurs et stockage : afin de maîtriser l'augmentation constante des volumes et coûts de production, les producteurs de médias peuvent placer la nouvelle solution de stockage intermédiaire Avid ISIS® 2000 au cœur de plusieurs installations Avid Interplay pour prendre en charge la recherche, la visualisation, l'accès et la gestion des médias et étendre le stockage de production. De son côté, le système Avid ISIS 7000 version 4.0 voit sa capacité de stockage doubler grâce au nouveau module i4000. Enfin, le serveur vidéo nouvelle génération AirSpeed® 5000 affiche une plus grande flexibilité au niveau des codecs avec la prise en charge de la lecture Avid DNxHD® par les versions HD.

Avid Motion Graphics : solution complète permettant aux entreprises de créer des images exceptionnelles, de les envoyer à l'antenne rapidement et simplement et d'affirmer leur identité visuelle grâce à un moteur avancé de rendu 2D/3D en temps réel accéléré par les dernières technologies en matière de GPU et d'E/S.

Le NAB sera également l'occasion pour Avid de présenter les produits suivants :

Avid Interplay : extension de la famille Avid Interplay avec la sortie de nouvelles versions de solutions de gestion des assets :

• Interplay Production 2.6 : solution de gestion des assets de production augmentant la flexibilité et la capacité des workflows, avec prise en charge de plusieurs systèmes ISIS et des groupes de travail pour les formats JPEG 2000 et 3D.
  • Interplay Central 1.2 : application de création de news basée Web avec accès optimisé aux médias et fonctionnalités de gestion étendues.

NewsVision 2.5 : nouvelles options d'E/S, de création graphique et de workflow réunies dans une solution clés en main économique à la base des opérations de la salle de rédaction.

Media Composer 6 : la référence des systèmes de montage vidéo avec moteur 64 bits, ouverture des E/S et une toute nouvelle interface élégante et immersive.

Pro Tools® 10 : la plateforme de référence en enregistrement audio et musique avec des performances et une réactivité encore supérieures, grâce notamment au matériel HDX.

Avid crée les technologies audio et vidéo numériques à l'origine des médias les plus écoutés, regardés et appréciés à travers le monde, qu'il s'agisse des longs métrages, musique, émissions de télévision, tournées musicales et diffusion d'actualités primés les plus prestigieux ou de musique et de films amateur. Les solutions les plus influentes et innovantes d'Avid incluent Media Composer, Pro Tools, Interplay, ISIS®, VENUE, Sibelius®, System 5 et Avid Studio. Pour plus d'informations sur les solutions et services Avid, consultez les sites www.avid.com, del.icio.us, Flickr, Twitter et YouTube, ajoutez Avid à vos contacts Facebook ou abonnez-vous à Avid Industry Buzz.

© 2012 Avid Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques du produit, ses spécifications et sa disponibilité, ainsi que la configuration système requise peuvent faire l'objet de modifications sans préavis. Avid, le logo Avid, AirSpeed, Avid DNxHD, Interplay, ISIS, Avid Motion Graphics, Media Composer, NewsCutter, NewsVision, Pro Tools et Sibelius sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Avid Technology, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Le nom Interplay est utilisé avec la permission d'Interplay Entertainment Corp., qui n'assume aucune responsabilité en lien avec les produits Avid. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.