Une étude Avid montre que les broadcasters voient dans les nouveaux canaux de distribution des opportunités de revenu notamment grâce à la transition vers des formats de diffusion personnalisés

IBC (Hall 7, Booth #J20), AMSTERDAM, 2012-09-07

75 % des dirigeants du secteur des médias considèrent que les plateformes online, mobiles et sociales poussent les spectateurs à consommer de plus en plus de contenus télévisuels

Avid® (NASDAQ : AVID) a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude indiquant que les diffuseurs et producteurs de médias internationaux capitalisent sur de nouvelles opportunités afin de rentabiliser leurs contenus. Ainsi, ils effectuent une mutation stratégique qui leur permet de livrer une expérience personnalisée à leurs publics sur un large panel de plateformes et appareils. Cette enquête indépendante, menée en association avec Ovum, a démontré les points suivants :

• Deux tiers des entreprises de médias envisagent l'avenir avec confiance et voient dans les nouvelles plateformes de distribution des opportunités de croissance sans précédent.
  • La personnalisation ne s'arrêtera plus aux services liés aux contenus, mais s'étendra de plus en plus aux contenus eux-mêmes en fonction des données des profils des consommateurs et du contexte de diffusion.
  • Les infrastructures de production et de media asset management occupent un rôle de plus en plus prépondérant du fait de l'apparition de nouveaux modèles commerciaux et de la nécessité d'optimiser l'efficacité opérationnelle.

« Les entreprises de médias du monde entier ne s'adressent plus à des publics homogènes et visent aujourd'hui à fournir aux spectateurs des expériences personnalisées », affirme Gary Greenfield, PDG d'Avid. « Cette évolution de la relation entre les diffuseurs et leurs publics entraîne également une mutation des modèles commerciaux et de nouvelles exigences en matière de création, gestion et livraison de contenus  de haute qualité. En première ligne de cette mutation, Avid propose aujourd'hui des solutions qui permettent à ses clients de capitaliser sur ces nouvelles opportunités émergentes. »

D'une audience collective au spectateur individuel

Durant les 25 dernières années, Avid a été un moteur de l'industrie des médias et un leader dans le développement de solutions de montage vidéo et audio numériques, avec des outils créatifs de référence tels que Media Composer® et Pro Tools®. Aujourd'hui, Avid continue à façonner le futur de l'industrie des médias avec une nouvelle génération de solutions qui faciliteront la transition d'une consommation des médias collective et monolithique à un panel d'expériences hautement personnalisées, taillées sur mesure pour chaque spectateur. Ce processus de mutation implique que les producteurs de médias continuent à créer des contenus de haute qualité, mais soient tout aussi efficaces dans la gestion et la distribution de ces contenus vers un nombre plus important que jamais de plateformes en rapide évolution.

Principales conclusions de l'étude

• Deux tiers des dirigeants pensent que l'industrie connaîtra une croissance sur les cinq prochaines années. Des publics plus nombreux, une distribution multi-plateforme et l'augmentation des recettes publicitaires seront les trois principales sources de cette croissance.
  • 78 % des personnes interrogées pensent que d'ici 10 ans, la majorité des contenus seront personnalisés en fonctions des données du profil de chaque spectateur.
  • Plus des trois quarts des dirigeants pensent qu'Internet incitera  les publics à regarder plus la télévision, qu'elle soit par câble, satellite ou hertzienne.
  • Deux tiers des personnes interrogées déclarent que les workflows basés sur assets donneront naissance à de nouveaux modèles commerciaux, et plus de 70 % pensent que cela se traduira par une réduction des OPEX.
  • 85 % des personnes interrogées pensent que la distribution multi-plateforme est essentielle dans la conquête de nouvelles opportunités de croissance.
  • En moyenne, les producteurs de médias déclarent que plus d'un tiers de leurs archives pourraient être mieux rentabilisées, mais restent inaccessibles et donc inexploitables.
  • Même si seulement 23 % des personnes interrogées utilisent aujourd'hui une infrastructure de cloud computing, plus de 75 % étudient actuellement le déploiement d'une telle installation.
  • Le cloud computing est considéré comme un mécanisme ouvrant la voie à de nouveaux modèles commerciaux et de distribution, ainsi qu'un moyen de réduire les coûts des infrastructures et de mettre en place de nouveaux workflows collaboratifs.

Construire l'avenir de la production news et média

« Notre enquête montre que les entreprises de médias essaient de franchir ce nouveau cap », déclare Adrian Drury, Practice Leader chez Ovum, secteur Consumer IT & Integrated Media, Ovum Research. « La disponibilité des contenus pour une grande variété de plateformes différentes permet à chacun de pouvoir choisir quand, comment, et sur quelle plateforme consommer les médias news et de divertissement. »

Avid met tout en œuvre pour fournir aux producteurs de médias les outils créatifs, de media management, de distribution multi-plateforme et la connectivité universelle dont ils besoin pour rester compétitifs et relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Les nouveaux produits et solutions annoncés à l'occasion du salon IBC sont les suivants :

News : Transportez votre salle de rédaction directement sur le terrain. Avid Interplay® Sphere offre aux journalistes la possibilité de gérer l'acquisition des rushes sur le terrain, de créer des sujets complets directement sur place, avec accès en temps réel aux assets et services de leur groupe de travail, puis d'uploader automatiquement les contenus et les sujets finalisés. Désormais compatible 64 bits, iNEWS® 4.0 se positionne au cœur des prochaines évolutions de la gestion de la salle de rédaction, de la création de news et des fonctionnalités de contrôle pour permettre aux sociétés de production de news de gagner rapidement en audimat, en parts de marché et en recettes publicitaires.

Workflows basés sur assets : Maîtrisez la complexité. Interplay Media Asset Management (MAM) permet à nos clients d'accroître la valeur de leurs assets en reformatant les médias, en automatisant les workflows et en interconnectant les fonctions de l'entreprise telles que le reporting et la gestion des droits.

Distribution pour plateformes multiples : Bâtissez une expérience globale. La solution Avid Multi­Platform Distribution continue à évoluer pour rester le principal moyen offert aux producteurs de médias de bâtir une expérience multi-dimensionnelle pour leurs publics, en livrant un même contenu sur plusieurs canaux, au format adapté à chaque plateforme.

Workflow de production : Posez les fondations de la collaboration. Interplay Production 2.7 bénéficie désormais de la prise en charge d'Interplay Sphere, d'ISIS® 2000, du format Avid DNxHD® 85/100, et de Media Composer 6.5/NewsCutter® 10.5, et fournit ainsi aux groupes de productions des capacités supérieures de création de contenus de meilleure qualité au sein d'un environnement entièrement intégré. Par ailleurs, une nouvelle version économique du serveur AirSpeed® 5000 vient étendre les capacités d'acquisition et de diffusion, avec un modèle à 2 canaux prenant en charge plusieurs systèmes ISIS ainsi que le workflow end-to-end DNxHD 85/100.

Outils créatifs : Créez des contenus de qualité et envoyez à l'antenne des images exceptionnelles plus rapidement que jamais. Media Composer renforce sa position d'ensemble d'outils de montage professionnel incontournable avec l'arrivée de workflows éditoriaux distants avec Interplay Sphere et l'ajout de la prise en charge des formats AS-02, Avid DNxHD 100 et JPEG 2000Pro Tools|HD Native délivre la latence la plus faible et la meilleure qualité de son de toutes les stations de travail basées sur hôte. Ce système est désormais disponible en version carte PCIe, ou avec la nouvelle interface Thunderbolt HD Native, dotée d'une sortie casque intégrée de qualité audiophile pour plus d'options de monitoring. Enfin, la solution de création de graphismes nouvelle génération de l'entreprise, Avid Motion Graphics (AMG), est d’ores et déjà proposée à la vente. AMG 2.0 apporte aux producteurs de médias un workflow optimisé de création de graphismes afin de leur donner les moyens de créer des images exceptionnelles et d'affirmer leur identité visuelle tout en maîtrisant les coûts de production.

Solutions complètes de Media Asset Management (MAM) : L'essentiel du media management. Système de MAM préconfiguré permettant de mettre en place des workflows d'archivage clés, la solution Interplay Active Archive propose une approche ciblée et incrémentielle du MAM qui permet de relever les défis que représentent les délais serrés, les restrictions budgétaires et la logistique.

À propos de l'enquête sur les entreprises du broadcast

L'enquête Avid sur les acteurs du secteur broadcast a été menée aux mois de juillet et août 2012 par Ovum Research. Plus de 200 dirigeants et décisionnaires des plus grandes entreprises du broadcast et de la post-production en Europe et en Amérique du Nord ont été interrogés au sujet de leur entreprise, de l'avenir de leur secteur, des évolutions technologiques et des choix qui s'offrent à eux en matière d'investissement, des perspectives budgétaires et de leur expérience professionnelle.

Un résumé des conclusions de l'enquête est disponible à l'adresse www.avid.com/researchreport.

Avid crée les technologies audio et vidéo numériques à l'origine des médias les plus écoutés, regardés et appréciés à travers le monde, qu'il s'agisse des longs métrages, musiques, émissions de télévision, tournées musicales et diffusion d'actualités primés les plus prestigieux ou de musique et de films amateur. Les solutions les plus influentes et innovantes d'Avid incluent Media Composer, Pro Tools, Interplay®, ISIS®, VENUE, Sibelius®, System 5 et Avid Studio. Pour plus d'informations sur les solutions et services d'Avid, consultez les sites www.avid.com/fr, del.icio.us, Flickr, Twitter et YouTube, ajoutez Avid à vos contacts Facebook ou abonnez-vous à Avid Industry Buzz.

© 2012 Avid Technology, Inc. Tous droits réservés.  Les caractéristiques des produits, leurs spécifications et leur disponibilité, ainsi que les configurations système requises peuvent faire l'objet de modifications sans préavis. Avid, le logo Avid, AirSpeed, Media Composer, Pro Tools, Interplay, ISIS, DNxHD, iNEWS et NewsCutter sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Avid Technology, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Le nom Interplay est utilisé avec la permission d'Interplay Entertainment Corp., qui n'assume aucune responsabilité en lien avec les produits Avid. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.