CS_MadMax_1862

Mad Max : Fury Road lancé sur la voie de la réussite avec Avid Everywhere

Mad Max : Fury Road est le quatrième opus de la franchise Mad Max du réalisateur George Miller, et le premier Mad Max depuis 30 ans. L'histoire se déroule au beau milieu d'un paysage désertique rigoureux, avec Tom Hardy dans le rôle de « Max » et Charlize Theron sous les traits de « Furiosa ». Ces deux protagonistes s'allient pour faire face à un ennemi impitoyable et tenter de s'échapper de ces terres dévastées en empruntant la « Fury Road ».

L'attente suscitée par le film a été largement récompensée : ce thriller post-apocalyptique est un exploit technique et créatif, unanimement acclamé par le public et les critiques. Mais sa production fut une aventure créative autrement plus âpre. Après huit mois de tournage intense dans le désert aride du Namib en Afrique australe, plus de deux années de post-production ont été nécessaires pour boucler le film. Côté montage, George Miller a une nouvelle fois fait appel à Margaret Sixel et à son équipe pour assembler plus de 470 heures d'images et donner naissance à la version finale du film de 120 minutes.

CS_MadMax_800A

Pour mener à bien cette tâche monumentale, Margaret Sixel et son équipe se sont appuyées sur des outils créatifs de pointe basés sur la plate-forme Avid® MediaCentral™ Platform. En choisissant Avid Everywhere™, elles ont ainsi pu surmonter des défis de taille, posés notamment par des conditions de production difficiles, une bande passante Internet limitée et les distances importantes séparant les équipes créatives, pour livrer l'un des films les plus innovants et passionnants de cette génération.

Media Composer et ISIS nous ont permis de gérer une quantité impressionnante d'images en toute simplicité, d'un bout à l'autre du projet.

MATT TOWN, SUPERVISEUR DE LA POST-PRODUCTION

Une production confrontée à des défis hors norme

La majeure partie de Mad Max : Fury Road met en scène des combats intenses impliquant des dizaines de véhicules, des centaines de figurants et des cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Pour créer ces séquences, l'équipe a tourné avec jusqu'à 20 caméras simultanément, de caméras Arri Alexa jusqu'à des appareils Canon 5D, souvent fixées sur des voitures et des camions en mouvement.

CS_MadMax_800B

L'équipe éditoriale présente sur le tournage a dû traiter de 10 à 20 heures de rushes par jour, de l'acquisition au transcodage, jusqu'à la validation de leur conformité, avant d'envoyer les médias aux salles de montage à Sydney. De plus, les cascades les plus complexes ont été traitées en priorité afin de respecter le planning de tournage et d'assurer une capture optimale.

« Nous devions expédier toutes les images en Australie par avion, ce qui demandait trois jours au minimum, et nous transférions les rushes les plus importants chaque jour vers Sidney via Internet », explique Matt Town, superviseur de la post-production. « Malheureusement, la bande passante dont nous disposions en Namibie était limitée et inconstante, ce qui a rendu ces opérations extrêmement difficiles. Avec plus de 470 heures d'images, dont 90 minutes de scènes de cascade complexes, la gestion et le partage d'un tel volume de médias constituait un défi hors norme. »

Notre workflow Avid nous a permis de gérer ce défi avec brio.

MARGARET SIXEL, MONTEUSE

Le socle du processus éditorial

Afin d'apporter une réponse à ces défis, l'équipe s'est tournée vers Media Composer et les solutions de stockage partagé ISIS. Le système comprenait neuf stations Avid Media Composer connectées à un système ISIS 44 To, dont trois systèmes Media Composer Nitris DX offrant aux équipes le plus haut niveau de performances pour le montage des effets en temps réel. Les assistants monteurs ont exploité six stations supplémentaires pour le montage du film, l'une d'elles fonctionnant à distance depuis une suite Digital Intermediate afin de permettre une meilleure intégration au processus DI.

« Le film a été tourné en grande partie en suivant la chronologie de l'histoire, ce qui s'est avéré être un avantage indéniable », commente Margaret Sixel. « Je suis restée en Australie pour travailler sur le montage durant la totalité des huit mois de tournage en Afrique australe. Il était important de créer très tôt des premiers montages convaincants du film, afin d'échanger des commentaires avec George et de discuter des reprises de plan. »

CS_MadMax_800C

Le système Media Composer utilisé sur le tournage disposait de son propre système ISIS contenant une copie de toutes les images, ce qui a permis à l'équipe de résoudre le problème du transfert des montages. Les chutiers Avid contenant les séquences étaient envoyés par e-mail, permettant des délais de livraison d'à peine une heure entre les salles de montage situées à Sidney et le désert de Namibie. Les systèmes Avid n'ont connu aucune défaillance ou baisse de performances au cours des deux années du processus de production, y compris durant la période passée dans la chaleur et la poussière du désert du Namib.

« Media Composer et ISIS nous ont permis de gérer une quantité impressionnante d'images en toute simplicité, d'un bout à l'autre du projet », explique Matt Town. « La possibilité de partager les chutiers nous a permis de répartir le tri et l'organisation des images entre plusieurs assistants, afin de faciliter leur révision. C'est le socle sur lequel repose la totalité du processus éditorial. Si vous ne pouvez pas trouver les images facilement, il est tout simplement impossible de les monter. »

« Notre workflow Avid nous a permis de gérer ce défi avec brio. Le package Avid complet constitue le choix ultime pour les monteurs professionnels », affirme Margaret Sixel.

Monter le film sur Media Composer a rendu le processus créatif très direct et intuitif.

MARGARET SIXEL, MONTEUSE

Tirer tout le potentiel des images

C'est après le tournage en Namibie que le véritable challenge a débuté pour Margaret Sixel et son équipe. Un nombre d'heures incalculable a été nécessaire pour expérimenter, réexaminer le moindre détail des images et rechercher des instants de perfection oubliés lors des premiers visionnages, afin de proposer à George Miller le maximum de choix créatifs. L'équipe a créé une quantité gigantesque de compositions pour construire des centaines de plans, en combinant parfois jusqu'à huit couches d'images. Elle a notamment ajouté des véhicules non présents lors du tournage, des flammes, des éclairs d'arme à feu, des guerriers supplémentaires sur le War Rig et différents arrière-plans.

« J'ai fait en sorte que tout soit aussi finalisé que possible avant que George n'arrive en salle de montage, et je sais ce qu'il attend », explique Margaret Sixel. « Ce n'était pas un film facile à monter, et l'orchestration globale s'est révélée plus complexe que pour tout autre film. J'ai créé plusieurs versions de chaque scène, puis je les ai classées dans l'ordre de mes préférences. Certaines paraissent simples en apparence, mais les variables sont considérables. Chaque séquence a nécessité un nombre d'heures impressionnant, et chaque scène du film y figure pour une bonne raison. Il n'y a pas de place pour le superflu. Ni pour les redondances. »

CS_MadMax_800D

Dès que George Miller était satisfait d'une scène, Margaret Sixel demandait aux assistants monteurs d'assembler toutes les options disponibles pour chaque plan, dont les nombreuses possibilités de compositions. Pour créer les versions alternatives des compositions, les monteurs modifiaient le timing de chaque élément, utilisaient différentes prises et testaient divers arrière-plans. George Miller et Margaret Sixel passaient ensuite en revue toutes les alternatives et peaufinaient le montage.

« C'était fantastique d'avoir sous la main autant de contenus de cette qualité, mais cela pouvait parfois donner le vertige », confie Margaret Sixel. « Le nombre de variations possibles était impressionnant, et nous revenions constamment aux chutiers originaux des scènes. Lorsque vous assemblez une scène pour la première fois, vous portez un regard particulier sur les images. Mais au fur et à mesure de la progression du film, vous commencez à voir les mêmes images sous un angle différent et à imaginer de nouvelles façons de les exploiter. Je crois que nous avons tiré tout le potentiel des images. »

Un processus éditorial intuitif

L'éthique de travail et le professionnalisme de l'équipe ont payé et Mad Max : Fury Road s'est hissé au rang de blockbuster. Selon Margaret Sixel, même si le processus de production a exigé un temps considérable, le succès retentissant du film justifie amplement la quantité de travail engagée. Elle compare ce processus à la création d'une mosaïque d'art ou d'une œuvre musicale : de subtils arrangements peuvent avoir d'immenses répercussions sur le montage définitif.

« Le montage est loin d'être seulement un exercice technique, c'est un processus qui fait appel à l'intellect, aux émotions, et à l'instar de toutes les disciplines artistiques, à l'intuition », conclut Margaret Sixel. « Monter le film sur Media Composer a rendu le processus créatif très direct et intuitif. Chaque nuit, je pouvais dormir sur mes deux oreilles en sachant que nos systèmes Avid conservaient bien en sécurité les centaines de choix de montage pris pendant la journée. »

© 2018 Avid Technology, Inc. Tous droits réservés. Avid, le logo Avid, Avid Everywhere, iNEWS, Interplay, ISIS, AirSpeed, MediaCentral, Media Composer, Pro Tools et Sibelius sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Avid Technology, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Le nom Interplay est utilisé avec la permission d'Interplay Entertainment Corp., qui n'assume aucune responsabilité par rapport aux produits Avid. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les fonctionnalités des produits, leurs spécifications et leur disponibilité ainsi que les configurations système requises peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.

Vos préférences en matière de cookies sur ce site

Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement d'un site Pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies afin de retenir les informations de connexion et offrir une connexion sécurisée, collecter des statistiques visant à optimiser la fonctionnalité du site et à fournir du contenu adapté à vos centres d'intérêt. Cliquez sur « Accepter et continuer » pour accepter les cookies et vous rendre directement au site, ou cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir plus d'informations sur les cookies et apprendre à définir les paramètres associés ou désactiver les cookies de votre ordinateur. Sachez que la désactivation des cookies peut entraîner un effet préjudiciable sur votre utilisation des sites Avid. Par exemple, la boutique en ligne Avid ne fonctionne pas sans cookies.

En savoir plus

Accepter et continuer

• Video Tracks 24
  • Audio Tracks 64
  • Projects Unlimited
CS_MadMax_1862

Mad Max: Fury Road Drives to Success with Avid Everywhere

Mad Max: Fury Road is the fourth film in veteran director George Miller’s Mad Max franchise, and the first Mad Max film in 30 years. Set in a stark desert landscape, the film stars Tom Hardy as “Max” and Charlize Theron as “Furiosa.” The two team up to face a relentless enemy as they try to escape the desert wasteland on the “Fury Road.”

The film was well worth the wait—the post apocalyptic thriller is a technical and creative feat, receiving universal acclaim from audiences and critics alike. But the creative journey wasn’t easy. An intense eight-month shoot in the desolate Namib Desert in Southern Africa was followed by more than two years of post production. To cut the film, Miller’s longtime editor Margaret Sixel and her team had to weave together more than 470 hours of location footage into what would eventually become the final 120-minute film.

CS_MadMax_800A

To achieve this monumental task, Sixel and her team relied on cutting-edge creative tools built upon the Avid® MediaCentral™ Platform. By embracing Avid Everywhere™, they were able to overcome immense challenges, including harsh production environments, limited Internet bandwidth, and great distances between creative teams to deliver one of the most innovative and exciting films of this generation.

Throughout the entire process, Media Composer and ISIS allowed us to handle a massive amount of footage with ease.

MATT TOWN, POST PRODUCTION SUPERVISOR

Staggering production challenges

The majority of Mad Max: Fury Road revolves around an intense road battle, with dozens of vehicles, hundreds of extras, and mind-boggling stunts. To create these sequences, the team shot with up to 20 cameras at one time—from Arri Alexas to Canon 5Ds—that were often fixed to moving cars and trucks.

CS_MadMax_800B

The editorial team on location needed to process 10 to 20 hours of footage on a daily basis—from ingest through transcoding to clearance—before finally sending media to the cutting rooms in Sydney. Furthermore, the more complex stunts had to be processed first to meet the shooting schedule and ensure they had been captured properly.

“All of the footage had to be flown back to Australia, which took at least three days, with essential material uploaded to Sydney daily,” explains post production supervisor Matt Town. “Unfortunately, the limited and inconsistent Internet bandwidth in Namibia made this extremely difficult. With over 470 hours of film, including 90 minutes of complex stunt work, the complexity of managing and sharing such a massive amount of media was staggering.”

Our Avid workflow handled it brilliantly.

MARGARET SIXEL, EDITOR

The bedrock of the editing process

In order to meet these challenges, the team turned to Media Composer and ISIS shared storage. The system was comprised of nine Avid Media Composer stations running off a 44 TB ISIS system, including three Media Composer Nitris DX systems to provide editors with highest performance for editing real time effects. Assistant editors used six additional stations to cut the film, with one running remotely in an in-house DI suite to facilitate greater integration with the DI process.

“For the most part the film was shot chronologically, which proved very useful,” Sixel explains. “Throughout the eight month shoot in Southern Africa, I was in Australia building the cut. It was important to create decent cuts of the film early, so I could give George feedback and discuss pickups.”

CS_MadMax_800C

The Media Composer system on location had its own separate ISIS system containing a copy of all the footage, which helped the teams overcome the difficulty of uploading cuts. Avid bins containing sequences were sent via email, which allowed them to turnaround sequences in as little as an hour—from the cutting rooms in Sydney to the desert of Namibia. The Avid systems never failed or faltered in the two-year post-production process, including the time spent in the heat and dust of the Namib Desert.

“Throughout the entire process, Media Composer and ISIS allowed us to handle a massive amount of footage with ease,” says Town. “The ability to share bins enabled us to spread the load of sorting and arranging the footage across multiple assistants, so it could be easily reviewed. This is the bedrock upon which the whole editorial process stands. If you can't find footage easily, you simply cannot edit it.”

“Our Avid workflow handled it brilliantly. It’s really the whole Avid package that makes it the only choice for professional editors,” says Sixel.

Editing the film on Media Composer made the creative process very straightforward and intuitive.

MARGARET SIXEL, EDITOR

Working the material to death

Once the dust settled on the Namibia shoot, the real challenge for Sixel and her team began. Sixel spent countless hours experimenting, re-examining material, and searching for overlooked gems to provide Miller with as many creative choices as possible. The team created an enormous number of comps to build hundreds of shots, often combining up to eight layers. For example, they added missing vehicles, flames, muzzle flashes, extra war boys on the War Rig, and different backgrounds.

“‘I try to be as prepared as possible before George steps into the room, and I know what he expects,” says Sixel. “This was not an easy film to cut, and the overall orchestration was more challenging than any one scene. I created multiple versions of each scene and ordered them in terms of my favorites. Some of it looks deceptively simple, but the variables were enormous. Every sequence had a huge number of hours put into it, and every scene had to earn its place. No fat. No repetition.”

CS_MadMax_800D

Once Miller was happy with a scene, Sixel asked the assistant editors to string together every available option for every shot, including numerous comp options. To create the alternate comp versions, the editors varied the timing of elements, used different takes, and experimented with alternate backgrounds. Miller and Sixel would then review all the alternatives and refine the cut further.

“It was wonderful having all of this stunning material, but it could be mindboggling at times,” Sixel says. “The number of possible variations was daunting, and we constantly returned to the original scene bins. When you first put a scene together, you look at a particular piece of footage one way. But as the film matures, you might look at the same material differently and see a new way to use it. We worked the material to death.”

An intuitive editing process

The team’s relentless work ethic paid off, and Mad Max: Fury Road is a blockbuster success. Sixel says that although the process was very time consuming, it is very satisfying to see the amazing results. She compares the process to creating a mosaic work of art or a musical composition—subtle rearrangements can have a potent effect on the final cut.

“Editing is not merely a technical exercise—it is intellectual, emotional and ultimately, like all artistic endeavors, intuitive,” concludes Sixel. “Editing the film on Media Composer made the creative process very straightforward and intuitive. I could sleep easily at night knowing that our Avid systems would keep track of the hundreds of edit decisions we made everyday.”

© 2017 Avid Technology, Inc. All rights reserved. Avid, the Avid logo, Avid Everywhere, iNEWS, Interplay, ISIS, AirSpeed, Media Composer, Avid NEXIS, Pro Tools, and Sibelius are trademarks or registered trademarks of Avid Technology, Inc. or its subsidiaries in the United States and/or other countries. The Interplay name is used with the permission of the Interplay Entertainment Corp. which bears no responsibility for Avid products. All other trademarks are the property of their respective owners. Product features, specifications, system requirements and availability are subject to change without notice.