• Pistes audio 128
  • Entrées 32
  • Plug-ins 60+
  • Projets Illimité
CSEverest1862

Des équipes de montage audio et vidéo primées à la conquête de l'Everest grâce à Avid Everywhere

Le film Everest du réalisateur Baltasar Kormákur illustre les événements catastrophiques du désastre de l'Everest survenu en 1996, et suit deux expéditions condamnées jusqu'au sommet de la plus haute montagne du monde. Les alpinistes font face à des obstacles pouvant facilement précipiter leur destin, piégés dans la « zone de la mort » du mont Everest, à plus de 7,5 kilomètres d'altitude, par l'une des tempêtes de neige les plus féroces que l'homme ait connues.


Le film compte une distribution hollywoodienne parmi laquelle se trouvent Emily Watson, Keira Knightley, Josh Brolin et John Hawkes. Jason Clarke (Zero Dark Thirty) interprète le chef de l'expédition tristement célèbre, Rob Hall, tandis que Jake Gyllenhaal (Night Call, Jarhead : La Fin de l'innocence, Brokeback Mountain) incarne le rôle de l'alpiniste et chef d'expédition rival de Bob Hall, Scott Fischer. Leur obsession d'atteindre le point culminant de la planète se transforme en lutte de survie dans l'un des environnements et conditions les plus rudes sur Terre, se concluant par la pire catastrophe humaine que la montagne ait connue en une seule saison.


Mick Audsley, monteur primé aux BAFTA (L'Armée des douze singes, Le Sourire de Mona Lisa, Harry Potter et la Coupe de feu) a dû, d'une certaine manière, escalader son propre Everest lorsqu'il a fallu raconter l'histoire de l'expédition condamnée ; un travail minutieux s'appuyant sur un volume important de séquences et l'obligation d'assurer une collaboration sans faille entre le réalisateur et l'équipe de montage. Glenn Freemantle, monteur et ingénieur du son en chef primé aux Academy Awards (Gravity, 127 heures, Slumdog Millionaire, V pour Vendetta) était à la tête d'une équipe très applaudie en charge de recréer les sons et l'atmosphère intense de cette montagne impitoyable.

CS_Everest_800A

Pour les aider à relever ce défi, Audsley et Freemantle ont adopté Avid Everywhere, s'en remettant ainsi aux solutions Artist Suite et Storage Suite d'Avid, qui s'appuient sur la plate-forme MediaCentral Platform d'Avid.

Un montage en constante évolution

Selon Mick Audsley, il était hors de question de monter Everest autrement qu'avec la première solution de montage du marché : Media Composer d'Avid. Vétéran autoproclamé d'Avid, Audsley se sert de Media Composer depuis 12 ans, depuis son montage du Sourire de Mona Lisa. « Avid est le standard de l'industrie pour une bonne raison : c'est ce qu'il y a de mieux ! Media Composer offre toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin et bien plus encore. Je peux visualiser des séquences, les relier entre elles, et concevoir rapidement une scène à partir de séquences brutes. C'est très libérateur, » nous a dit Audsley.


Pour sa première collaboration avec le réalisateur Baltasar Kormákur, Audsley a travaillé pendant près d'un an sur le montage d'Everest. L'équipe a passé trois mois et demi en Islande, le pays d'origine du réalisateur, pour finaliser la version du réalisateur. « Ces récits sont assez connus car relatés dans des livres par les survivants de la tragédie. Il faut savoir capter l'attention de l'audience, ce qui nécessite une certaine agilité et rapidité de narration. Il faut également pouvoir trouver le juste équilibre entre le puissant récit individuel et honorer ce que nous savons de la vérité » nous explique Audsley.


Everest a été filmé pendant plus de 18 semaines dans les contreforts de la montagne népalaise et à divers endroits des Alpes italiennes. Plusieurs studios de tournage bien connus ont été utilisés pour des lieux emblématiques de la montagne : le camp de base de l'Everest a été recréé au studio de Cinecitta à Rome, tandis que des montagnes de sel ont été utilisées au studio britannique Pinewood Studios pour simuler le sommet et les plus hautes arêtes de l'Everest.

Avid est le standard de l'industrie pour une bonne raison : c'est ce qu'il y a de mieux ! Media Composer offre toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin et bien plus encore. Je peux visualiser des séquences, les relier entre elles, et concevoir rapidement une scène à partir de séquences brutes. C'est très libérateur.

Mick Audsley, monteur


Audsley a dû s'appuyer sur son imagination et prendre énormément de risques, en termes cinématographiques et de son, pendant une bonne partie du processus de montage. Les prises se faisant majoritairement sur écran vert, l'équipe a dû finaliser certains contenus avant même de pouvoir visualiser les arrière-plans. « Dans la plupart des cas, ils ne ressemblaient même pas à la production finale » dit-il. « Les couches visuelles supplémentaires dans Media Composer ont permis la création d'effets visuels temporaires. Nous avons ainsi pu imaginer un arrière-plan pour faciliter le récit. »

CS_Everest_800B

Pendant qu'elle effectuait le montage au fur et à mesure du tournage en Italie et à Pinewood, l'équipe d'Audsley recevait en moyenne cinq à six heures de séquences mixtes. Une installation standard consistait en l'éditeur ainsi que deux de ses assistants, qui recevaient, consignaient et envoyaient du contenu aux corbeilles pour le traiter à l'aide de trois systèmes Media Composer. Le système de stockage partagé Avid ISIS a considérablement facilité la collaboration en temps réel entre les membres de l'équipe de montage. « Le système de stockage partagé Avid ISIS est excellent. Nous sommes revenus aux bases du montage cinématographique sur le montage d'Everest ; les fonctionnalités de collaboration étendues d'Avid nous ont permis d'avoir accès à tout le matériel requis à chaque fois que nous en avions besoin, et ce de manière rapide et efficace, » renchérit-il.

Atteindre le sommet des techniques de montage

Étant donné que le récit est basé sur la tragédie de 1996, l'adhésion du public a été longuement débattue. « Il s'agit d'un facteur qu'il faut constamment garder à l'esprit lorsqu'on monte un film basé sur des faits réels. Si on s'éloigne de la vérité, il faut comprendre pourquoi et pouvoir décider si on prend ainsi la bonne voie. Parfois, il faut savoir prendre quelques libertés, car les faits réels ne constituent pas toujours la bonne direction pour un film. L'art du jeu consiste à combiner le plus efficacement les différentes narrations, » nous fait remarquer Audsley.

Suite à des débats et prévisionnements avec quelques amis et collègues, une avant-première sans les effets visuels finalisés s'est tenue à Sherman Oaks, près de Los Angeles en janvier 2015. « C'est là que nous avons compris à quel point les récits de survie entremêlés des alpinistes se fusionnaient en une seule histoire pour le public. Toute l'équipe, y compris le réalisateur, a ainsi pu comprendre l'impact produit sur les spectateurs. L'équilibre description/narration est un facteur critique dans des films comme Everest afin de pouvoir honorer la véritable histoire des victimes et des rescapés. J'espère que nous avons réussi à transmettre cette vision dans le montage final, » nous confie-t-il.

Recréer les sons de la montagne

Glenn Freemantle, monteur et ingénieur du son en chef, et son équipe ont dû relever de nombreux défis afin de reproduire à l'identique les bruits de l'Everest. En s'appuyant sur le standard de l'industrie de la production audio, Pro Tools d'Avid, combiné à la surface de contrôle Avid Pro Tools | S6, ils ont pu établir le workflow parfait, permettant de vaincre le défi de l'Everest.

CS_Everest_800C

« Comme l'a dit Mick, on devait rendre cette histoire aussi réelle que possible. Cependant, le recours aux éléments naturels afin de constituer un paysage sonore pour un film de 2 heures reste un défi monumental. Il a fallu garder les choses simples. Nous avons suivi notre plan de départ, mais avons tout de même dû faire des choix difficiles ; nous savions qu'il ne fallait pas rendre l'histoire trop complexe, » nous révèle Freemantle.

Pour bien comprendre quels bruits et atmosphère le mont Everest dégageait, l'équipe a installé des microphones au niveau du camp de base, à une altitude de 5,4 km, pour capturer la fureur de ce climat impardonnable et imprévisible. « Comme pour la conception sonore de 127 heures, nous avons poussé les choses à l'extrême en effectuant des enregistrements 24 heures par jour, pour bien saisir les subtilités du lieu. Cela nous a permis d'établir un point de référence qui a pu nous servir de repère, » rajoute Freemantle. Malheureusement, nous avons dû interrompre l'enregistrement au mois d'avril 2015, car l'accès à la montagne a été bloqué suite à une avalanche meurtrière provoquée par un séisme, tuant 19 alpinistes.

Freemantle est revenu sur les décisions difficiles qu'ils ont dû prendre concernant la narration, ce qui a eu un impact considérable sur le son du film. « Nous avons entièrement recréé la bande-son, et réenregistré environ 98 % du dialogue. Les acteurs ont grandement innové lors de l'enregistrement ADR. Ils ont su reproduire l'épuisement physique des alpinistes en s'attachant des ceintures lestées au niveau de la poitrine, en réalisant des pompes avec des poids, voire en effectuant l'enregistrement au sol. C'était assez extraordinaire, » commente-t-il.

L'équipe son disposait également des enregistrements radio réalisés lors des événements tragiques de l'Everest le 10 mai 1996, donnant ainsi à la conception sonore du film une dimension encore plus émouvante. « Il était extrêmement difficile d'écouter ces messages radio très émouvants. Nous avons tenté en vain de les reproduire dans le film, mais avons fini par abandonner car ils ne réussissaient pas à transmettre l'essence des personnages et leurs histoires personnelles au public, » regrette Freemantle. « Dans le mix final, nous avons fini par adopter une approche beaucoup plus simple qui convenait mieux au style de Baltasar Kormákur. »

CS_Everest_800D

Le concepteur sonore Niv Adiri se rappelle à quel point il était important d'amener le public au cœur de l'action. « Pour les scènes de gros plan, il était essentiel que les spectateurs ressentent vraiment la douleur et le calvaire des alpinistes ; il nous a fallu plusieurs heures avant d'obtenir des jets de neige adaptés pour cette fin. Afin de rendre la bande-son du film aussi réelle que possible, nous avons créé de nombreux effets (gelé des blousons, importé de la neige et des blocs de glace) pour obtenir un résultat probant.

Le film contient une séquence de 20 minutes sans aucune musique pour souligner la puissance de cette écrasante tempête, qui accable le spectateur. Nous avons dû transmettre toute l'intensité de la tempête, tout en gardant le contact avec les personnages vivant cette situation désespérée malgré de nombreux morts. »

Auparavant, le doublage était restrictif ; il se déroulait selon un certain ordre et toujours de la même manière, sans beaucoup d'attentes quant au résultat final. Grâce à Pro Tools, la marge de manœuvre est considérablement élargie, offrant une liberté de création ainsi qu'une collaboration complètes dans toute l'industrie.

Ian Tapp, mixeur de réenregistrement

« Auparavant, le doublage était restrictif ; il se déroulait selon un certain ordre et toujours de la même manière, sans beaucoup d'attentes quant au résultat final. Grâce à Pro Tools, la marge de manœuvre est considérablement élargie, offrant une liberté de création ainsi qu'une collaboration complètes dans toute l'industrie, » ajoute Ian Tapp, mixeur de réenregistrement

Atteindre les sommets de la narration

« D'un point de vue de mixage, le travail en équipe a été monumental, » nous fait savoir Audsley. « Media Composer nous permet de collaborer d'une manière que je n'aurais jamais osé imaginer. C'est un honneur d'avoir travaillé sur ce film, et avec Baltasar. J'espère que nous avons ainsi pu honorer la véritable histoire de ces alpinistes. »

Media Composer nous permet de collaborer d'une manière que je n'aurais jamais osé imaginer.

Mick Audsley, monteur


« Nous n'avons pas traité Everest comme les autres projets, » ajoute Freemantle. « Nous avons utilisé des sons complexes pour que le public ressente vraiment ce que ces montagnards ont vécu, comme s'il les accompagnait sur la montagne. Nous nous sommes efforcés de créer une dynamique tout au long du film ; de rendre vivante la terrifiante émotion de ce calvaire et de recréer les bons sentiments et sensibilités à l'aide des sons appropriés. En regardant Everest, le spectateur doit se sentir mal à l'aise, voire angoissé. L'énormité du paysage sonore rend le film très réel. C'est très éprouvant de le regarder : on voit de vraies personnes décliner, puis mourir, dans un environnement inconnu et très imposant. »



© 2018 Avid Technology, Inc. Tous droits réservés. Avid, le logo Avid, Avid Everywhere, iNEWS, Interplay, ISIS, AirSpeed, MediaCentral, Media Composer, Pro Tools et Sibelius sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Avid Technology, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Le nom Interplay est utilisé avec la permission d'Interplay Entertainment Corp., qui n'assume aucune responsabilité par rapport aux produits Avid. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les fonctionnalités des produits, leurs spécifications et leur disponibilité ainsi que les configurations système requises peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.

Vos préférences en matière de cookies sur ce site

Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement d'un site Pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies afin de retenir les informations de connexion et offrir une connexion sécurisée, collecter des statistiques visant à optimiser la fonctionnalité du site et à fournir du contenu adapté à vos centres d'intérêt. Cliquez sur « Accepter et continuer » pour accepter les cookies et vous rendre directement au site, ou cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir plus d'informations sur les cookies et apprendre à définir les paramètres associés ou désactiver les cookies de votre ordinateur. Sachez que la désactivation des cookies peut entraîner un effet préjudiciable sur votre utilisation des sites Avid. Par exemple, la boutique en ligne Avid ne fonctionne pas sans cookies.

En savoir plus

Accepter et continuer

• Audio Tracks 128
  • Inputs 32
  • Plug-ins 60+
  • Sessions Unlimited
CSEverest1862

Award-winning film and sound editorial teams conquer Everest with Avid Everywhere

Baltasar Kormákur’s Everest depicts the catastrophic events of the 1996 mountain disaster, following two doomed expeditions to the summit of the world’s highest mountain. The climbers face near-impossible obstacles to survive, trapped in the ‘Death Zone’ of Everest—25,000 feet up in the highest altitudes of the mountain—by one of the most ferocious snowstorms ever known to man.


The film features an all-star cast, including Emily Watson, Keira Knightley, Josh Brolin and John Hawkes. Jason Clarke (Zero Dark Thirty) tackles the role of the infamous expedition leader, Rob Hall, while Oscar-nominated Jake Gyllenhaal (Nightcrawler, Jarhead, Brokeback Mountain) plays rival mountaineer and expedition leader, Scott Fischer. Lifelong obsessions to reach the highest point on earth become a bitter struggle for survival in one of the toughest environments on the planet, culminating in the worst single-season death toll in the peak's history.


BAFTA award-winning editor Mick Audsley (Twelve Monkeys, Mona Lisa Smile, Harry Potter and The Goblet of Fire) faced his own mountain of challenges retelling the stories of the ill-fated alpine adventurers, dealing with a huge volume of footage and ensuring seamless collaboration between the director and editorial team. Academy award-winning sound designer and supervising sound editor Glenn Freemantle (Gravity, 127 Hours, Slumdog Millionaire, V for Vendetta) led a highly acclaimed team to recreate the sounds and intense atmosphere of the unforgiving mountain.

CS_Everest_800A

To help them overcome these challenges, Audsley and Freemantle embraced Avid Everywhere, relying on the Avid Artist Suite and Storage Suite solutions powered by the Avid MediaCentral Platform.

Editor evolution

Mick Audsley’s decision to cut Everest on the industry’s preeminent editing solution, Avid Media Composer, was unquestionable. A self-proclaimed Avid veteran, Audsley’s reliance on Media Composer began 12 years ago when he cut Mona Lisa Smile. “Avid is the industry standard for a reason – it’s the best! Media Composer does everything I need it to, and more. I can view material, string different pieces together, and envision a scene very quickly from raw material - it’s very liberating,” said Audsley.


His first time working with director Kormákur, Audsley spent nearly a year working on Everest. The team spent three and a half months in Iceland, the director’s home country, for the director’s cut period. “A lot of people know the bones of these stories since they’ve been presented in books written by survivors of the disaster. But you have to keep the audience in your grip and that needs deftness, and a speed of storytelling. It’s a balance between setting up strong, individual stories and honoring what we know of the truth,” Audsley explains.


Everest was shot over 18 weeks in the foothills of the mountain in Nepal and at various locations across the Italian Alps. Famous soundstages were used for some of the most iconic locations on the mountain: the Everest Base Camp was recreated at Cinecitta Studios in Rome, and at Pinewood Studios in the UK, gallons of salt were used to simulate the bleak summit and highest ridges of Everest.

Avid is the industry standard for a reason – it’s the best! Media Composer does everything I need it to, and more. I can view material, string different pieces together, and envision a scene very quickly from raw material - it’s very liberating.

Mick Audsley, Editor


Audsley had to rely on imagination and huge leaps of faith, in both sound and pictorial terms, for a long part of the cutting process. With much of the movie filmed on green screen, material had to be committed to plates some time before the team even saw the finished backgrounds. “It didn’t look like the finished version for most of the production,” he said. “The extra visual layers in Media Composer allowed for temporary VFX, giving us some idea of a background to make it easier to tell the story.”

CS_Everest_800B

Whilst cutting during shooting in Italy and Pinewood, Audsely’s team were, on average, receiving five or six hours of mixed footage daily. A typical set-up would consist of the editor and his two assistants, who would receive, log and send content to bins to work with across three Media Composer systems. Avid ISIS shared storage facilitated real-time collaboration between the editorial team. “ISIS shared storage was wonderful. We went back to basics on the Everest edit, drilling down to the real nuts and bolts of cutting a movie, and Avid’s extensive collaboration features allowed us to access the material we needed, whenever we needed, quickly and efficiently,” he adds.

Reaching the editorial peak

As the story was based on the tragic events of the 1996 alpine disaster, audience endurance was debated at length. “When editing something based on the truth, it’s a factor that you have to remind yourself of daily. If you depart from the facts, you have to understand why and decide whether it’s the most beneficial route for the film. Sometimes the lines of the truth do have to be smudged, as literal fact isn’t always the best direction for a movie. It’s about combining the different narratives in the most effective way,” Audsley remarked.

After discussions and in house screenings with a few friends and colleagues, a preview screening without completed VFX was held in Sherman Oaks, near Los Angeles, California in January 2015. “That was where we started to get a sense of how the climbers’ intertwined survival stories of life and death played out as one to an audience. It really gave the entire team, including Balt, an insight into how it affected people. Description versus narrative is critical in a film like Everest to honor the truth of the stories of both the victims and survivors. Hopefully that’s the vision that’s replicated in the final edit,” he explained.

Recreating the sounds of the mountain

Sound designer and supervising sound editor Glenn Freemantle and his team faced a wide range of challenges to perfect the sounds of Everest. Working with the industry-standard audio production solution, Avid Pro Tools, combined with an Avid Pro Tools | S6 control surface, they established the perfect workflow to conquer the sound of Everest.

CS_Everest_800C

“As Mick said, we needed to make this story as real to life as possible, but using natural elements to build a soundscape for a two-hour movie is a big challenge. It was all about keeping it simple. We followed our design concept and made some tough choices along the way, always conscious not to play with too many ingredients in the mix,” says Freemantle.

To understand the real sounds and atmosphere on Mount Everest, the team set up microphone systems over 18,000 feet up at Base Camp to capture the sound effects that the unpredictable climate inflicts on its surroundings. “Similar to our sound design for 127 hours, we went to the extreme of recording for 24 hours a day to really get a feel for the nuances of the place. It gave us a real reference point to begin working from,” adds Freemantle. Unfortunately, this recording period was cut short when the mountain was shut down in April 2015 after a catastrophic avalanche triggered by an earthquake in Nepal killed 19 climbers.

Freemantle reflected on the tough decisions made across the storytelling process that affected the sound of the film. “We completely redesigned the whole soundtrack, and re-recorded about 98% of the dialogue. The actors in the ADR studios took re-recording to a new level. Using weight belts around their chests, repeating sets of press ups with weights, and even recording on the floor, they replicated the climbers’ physical exhaustion. It was quite something,” he recalls.

The sound team had access to the real radio recordings from the events on Everest on May 10, 1996, giving another emotional dimension to the film’s compelling sound design. “These radio messages were really hard to listen to and very emotional. We made every attempt to replicate the original radio recording in the movie, but eventually we felt that these weren’t communicating the characters and their personal stories to the audience,” explains Freemantle. “In the final mix, we went with a much more straightforward approach that suited Kormákur’s filmmaking style.”

CS_Everest_800D

Sound Design Editor Niv Adiri recalls how essential it was to bring the audience to the heart of the action. “For close ups, it was essential to make viewers feel the pain that the people in this terrifying ordeal were going through, and it took us countless hours to perfect the various levels of snow spray. To build a portfolio of effects that would make the film sound as real as possible, we froze jackets, and shipped in real snow and large blocks of ice to so that we could mimic these somewhat overlooked noises.”

Adiri continued, “There’s actually a 20-minute section of the movie with no music as the overpowering, thunderous storm takes over and knocks you off your feet. We had to build the right levels of intensity throughout the storm, and with multiple deaths, we still had to be in contact with the characters in this bleak and desperate situation.”

Dubbing used to be restrictive - we used to go through it in a straight line, and a certain order, and there was always a limited expectation. Pro Tools has removed those limitations and allows full creative freedom and collaboration across the industry.

Ian Tapp, Sound Re-recording Mixer

Sound Re-recording Mixer Ian Tapp adds: “Dubbing used to be restrictive - we used to go through it in a straight line, and a certain order, and there was always a limited expectation. Pro Tools has removed those limitations and allows full creative freedom and collaboration across the industry.”

Reaching the storytelling summit

“From an editorial point of view, it’s very much been a team effort,” said Audsley. “Media Composer allows us to collaborate on a level that I could never have imagined. It’s an honor to have worked on this film, and with Balt, and hopefully we’ve done all that we can to honor the truth of these captivating, and very real stories.”

Media Composer allows us to collaborate on a level that I could never have imagined.

Mick Audsley, Editor


“We treated Everest differently to other projects,” added Freemantle. “We used intricate sounds to make audiences feel exactly what the doomed climbers were experiencing, like they’re there on the mountain with them. We strived to create dynamics throughout the film, to portray the true human emotion of this horrific ordeal, and to ensure the right sensibilities and sentiments are created with the right sounds. Watching Everest should make people feel uncomfortable and intimidated. The huge soundscape really makes viewers feel the film. It’s an exhausting film to watch: it’s real people deteriorating and dying in a completely alien environment that’s bigger than any of us can begin to imagine.”



© 2017 Avid Technology, Inc. All rights reserved. Avid, the Avid logo, Avid Everywhere, iNEWS, Interplay, ISIS, AirSpeed, Media Composer, Avid NEXIS, Pro Tools, and Sibelius are trademarks or registered trademarks of Avid Technology, Inc. or its subsidiaries in the United States and/or other countries. The Interplay name is used with the permission of the Interplay Entertainment Corp. which bears no responsibility for Avid products. All other trademarks are the property of their respective owners. Product features, specifications, system requirements and availability are subject to change without notice.